Passer au contenu principal
Les Dolomites, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Mis à part pour Dieu

Ceux qui obéissent aux incitations du Saint-Esprit ressemblent de plus en plus à Christ.

25 août 2025

ÉPHÉSIENS 4.17-24

Lors de sa conversion, le chrétien est sanctifié, c’est-à-dire que Dieu le met à part pour son service. Contrairement à la conversion, qui est ponctuelle, la sanctification est un processus d’une vie. Quand les disciples du Sauveur se laissent diriger par le Saint-Esprit, ils sont sanctifiés. Autrement dit, leur foi gagne en maturité.

La logique veut que, pour progresser, nous devions viser un but. Paul a expliqué en ces termes la mission du chrétien : « Car ceux qu’il [Dieu] a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » (Romains 8.29). Le caractère, la conduite et les paroles d’un chrétien devraient ressembler à ceux de Jésus. Dieu a accordé à chaque croyant le Saint-Esprit afin qu’il le guide et l’instruise. Celui-ci transforme l’esprit et le cœur du chrétien pour qu’il réfléchisse l’image du Seigneur. Lorsque le Saint-Esprit dirige une telle personne, elle parle et agit en fonction de son identité d’enfant de Dieu.

Dieu veut que ses enfants lui ressemblent, mais il ne s’attend pas à la perfection, car il sait que les êtres humains sont pécheurs. Son Esprit Saint les guide pour qu’ils marchent d’une manière digne de la vocation qui leur a été adressée (Éphésiens 4.1).

LA BIBLE EN UN AN : LAMENTATIONS 1—2

Voir plus de méditations