JEAN 14.23,24
Nous avons vu hier que Pierre avait passé la nuit à pêcher sans rien prendre. Quand Jésus lui a demandé de jeter ses filets une fois de plus, il aurait pu trouver cette directive déraisonnable. Pierre et ses associés gagnaient leur vie à pêcher, après tout. Il a néanmoins obéi, et Dieu l’en a merveilleusement béni.
L’Écriture montre que les plans de Dieu s’opposent souvent à la logique. Qui, par exemple, aurait pour stratégie de guerre de marcher autour d’une ville et de crier pour la vaincre? Pourtant, c’est ce que Dieu a ordonné de faire à Josué pour conquérir Jéricho (Josué 6.1-5), et la ville est tombée. Songeons aussi à Moïse, qui pensait que le peuple ne croirait pas que Dieu l’avait choisi comme chef. L’Éternel lui a dit de jeter son bâton par terre, et il est devenu un serpent. Ce miracle confirmait son choix (Exode 4.1-3).
Dieu pourrait nous demander une chose qui nous paraît non réaliste, illogique ou ridicule, mais nous devons lui obéir, en croyant en sa bonté. Pensons aux enfants à qui nous donnons des instructions. Ils doivent nous écouter attentivement pour travailler bien et sans incident. Ce qu’ils ne comprennent pas pourra devenir clair par la suite. Gardons cette vérité en tête, et priorisons l’obéissance à Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : ZACHARIE 1—5