GENÈSE 3.1-8
Dieu est conscient des besoins des siens. Il y répond à sa manière et en son temps. Il nous arrive toutefois de vouloir en faire à notre tête, peut-être pour arriver plus rapidement au but. Il est néanmoins essentiel de ne jamais devancer Dieu ni de s’en détourner.
Certains pensent que leur sécurité repose sur un compte en banque bien garni, le prestige, des relations ou des biens (Psaume 20.8), mais ils se trompent (Matthieu 6.19-21). Nous ne jouissons de la paix du cœur et de l’esprit que lorsque nous fondons notre vie sur Christ et la sécurité qu’il procure.
Satan veut que nous répondions nous-mêmes à nos besoins, sans compter sur Dieu ni nous conformer à sa volonté. Il a fait croire à Adam et Ève que l’Éternel les privait de renseignements cruciaux et que sa recommandation les rendrait sages plutôt que le commandement du Créateur. Les premiers êtres humains ont échangé la vérité de Dieu contre un mensonge et ils ont payé le gros prix pour ce faire. Si nous écoutons le diable, nous pourrions aussi nous attirer beaucoup d’ennuis.
Il importe de connaître tout ce que notre relation avec Jésus nous procure. En nous appuyant sur lui, nous éviterons d’obtenir ce que nous souhaitons de la mauvaise manière.
LA BIBLE EN UN AN : HABAQUQ 1—3