Passer au contenu principal
Ponte Sant'Angelo sur le Tibre, Rome, région de Lazio, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La voix de Dieu dans l’adversité

Écoutons Dieu nous parler au sein de l’adversité.

7 octobre 2025

NOMBRES 21.4-9

Il arrive que Dieu se serve d’épreuves pour nous rendre conscients de notre façon erronée de voir les choses. Ces ennuis inattendus – qui éliminent ce qui nous distrait, nous enseignent des leçons et nous recentrent sur le Seigneur – sont souvent suivis d’une grande clarté d’esprit.

Dans le passage du jour, Dieu a indiqué aux Israélites un itinéraire qui devait leur permettre d’éviter les Édomites. Les Hébreux se sont toutefois impatientés en raison de la longueur du trajet et se sont plaints de Moïse et de Dieu. Ils avaient oublié l’Éternel, et celui-ci a dû capter leur attention.

Il est intéressant que Dieu ne leur ait pas donné de signe miraculeux ou de bénédiction, car les Hébreux l’avaient pourtant vu agir ainsi à plus d’une reprise (Exode 14.31). Il a plutôt envoyé des serpents venimeux dans le camp. Comment ont-ils réagi? Ils ont confessé leur péché et ont demandé à Moïse d’intercéder pour eux auprès de l’Éternel.

Nous ignorons ce que Dieu tente de dire à certains chrétiens au moyen de leurs épreuves, mais nous devrions chercher dans les nôtres le but de Dieu et des instructions. Même si notre malheur n’a aucun sens à nos yeux, croyons que Dieu produira en nous des changements positifs et cruciaux en conséquence.

LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 13—15

Voir plus de méditations