GALATES 5.16-26
Tous les chrétiens veulent porter le fruit de l’Esprit, mais beaucoup ignorent si c’est leur cas. Nos actions ne sont pas le fruit, mais notre caractère. Deux principes nous aideront à reconnaître le fruit de l’Esprit.
Les croyants qui portent du fruit ne sont pas surmontés par leurs circonstances. Nous vivons tous des épreuves et des chagrins, mais les chrétiens remplis de l’Esprit ne sont pas dépassés par leurs difficultés. Comme le Saint-Esprit les gouverne, il est libre de produire en eux son fruit, malgré leurs circonstances (Romains 5.3-5). Ces chrétiens pourraient être affligés ou mécontents, mais ils se confient en Dieu pour qu’il les protège et amène les choses à bonne fin.
Les chrétiens qui portent du fruit se remettent vite d’une chute. Ils ne sont pas parfaits, mais ils répondent à la conviction de l’Esprit et se repentent rapidement. Ils se montrent reconnaissants de ce que Dieu les corrige, leur révèle leurs faiblesses et les attire à lui.
Les chrétiens sont incapables de générer ces qualités par eux-mêmes. Leur transformation s’opère quand ils se soumettent entièrement à Dieu. Alors seulement, le Saint-Esprit peut produire en eux un fruit durable, même pendant les saisons les plus rudes.
LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 5—7