Passer au contenu principal
Arc-en-ciel, baie de Hanalei, Kauai, Hawaï, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Une vie en devenir

Ce que nous devenons importe plus à Dieu que ce que nous faisons.

6 octobre 2025

2 CORINTHIENS 4.7-18

Nous voyons souvent la vie chrétienne comme une série d’activités, ce qui nous empêche de comprendre le but des brisements. Nous prions, lisons la Bible, fréquentons l’église, adorons Dieu et donnons des offrandes. Nous faisons beaucoup en présumant que cela résume la vie chrétienne.

Le christianisme authentique concerne toutefois bien plus ce que nous devenons que ce que nous faisons. On peut récapituler ainsi la vie par la foi : nous recevons Jésus dans notre cœur et lui permettons de nous transformer de sorte que nous lui ressemblons toujours plus (1 Jean 2.6).

Cette compréhension de la vie chrétienne change notre point de vue sur les épreuves. Quand nous reconnaissons qu’elle se rapporte à l’œuvre patiente de « re-création » de Jésus en nous, les brisements acquièrent un nouveau sens. Ils s’intègrent au processus que le Seigneur utilise pour nous purifier de ce qui entrave notre croissance spirituelle.

Dieu ne veut pas être le Seigneur de la majeure partie de notre vie, mais de toute notre vie. Voilà pourquoi il nous sèvre de tout appui sur lequel compte notre nature charnelle, afin que nous vivions sans cesse dans la pleine dépendance de lui. Priez Dieu de vous révéler tout ce que vous devez lui soumettre.

LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 11—12

Voir plus de méditations