Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le fruit de la sagesse

Ceux qui priorisent la sagesse de Dieu reçoivent sa paix dans les difficultés.

6 juillet 2022

JACQUES 3.13-18
Le monde nous présente sa version d’une vie réussie : ambition, éducation, richesses, notoriété, pouvoir et influence. La sagesse humaine est toutefois folie aux yeux de Dieu (1 Co 3.19). Bien qu’il nous paraisse risqué d’adopter son point de vue plutôt que le nôtre, nous recueillons de grands bienfaits à marcher dans sa sagesse.
On pourrait ainsi définir la sagesse divine : voir la vie selon la perspective de Dieu et y répondre en conséquence, avec son aide. Si nous agissons de cette manière, nous pourrons tenir ferme et choisir ses voies. Nous pourrons également mieux nous soumettre aux épreuves que Dieu permet (Ja 1.2-4) si nous connaissons son optique.
Nous avons particulièrement besoin de sagesse dans nos relations. Si nous cédons à la jalousie ou à une ambition égoïste, nous récolterons désordre, animosité et disputes. Par contre, la sagesse de Dieu est pure, pacifique, modérée, conciliante, miséricordieuse et pleine de bons fruits (Ja 3.14-17). Lorsque nos actions vont en ce sens, nous goûtons la paix dans nos relations.
Que révèlent nos interactions sur la source de notre sagesse? Ressemblons-nous toujours plus à Jésus ou suivons-nous les sentiers du monde?
LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 139 – 144

Voir plus de méditations