Passer au contenu principal
Patagonie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le jeune homme riche

Essayez-vous d’être assez bon pour aller au ciel?

21 juillet 2025

LUC 18.18-23

Trois des quatre Évangiles mentionnent un jeune homme fortuné qui a posé une question cruciale à Jésus : « Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? » (Luc 18.18). Possédant de grandes richesses, cet homme se pensait bon pour avoir gardé les commandements de Dieu.

Il présumait toutefois à tort que l’on peut gagner le salut par ses bonnes œuvres. Il semblait demander au Seigneur ce qu’il pouvait faire, en plus des bonnes actions qu’il avait déjà faites, pour aller au ciel. Il est faux de croire que l’on peut gagner son ciel par ses efforts. L’Écriture enseigne que l’humanité entière a hérité d’une nature pécheresse (Romains 5.12). Nous sommes tous incapables d’expier nos péchés.

Si c’était la fin de l’histoire, nous serions sans espoir, maintenant et pour l’éternité. La Bonne Nouvelle est cependant celle-ci : Dieu a vu notre misère et, dans sa miséricorde, il nous a fourni le moyen de nous réconcilier avec lui (Jean 14.6). Dieu nous a créés à son image, avec le potentiel de vivre éternellement. Même si notre corps périra un jour, notre esprit vivra à toujours. Par reconnaissance envers Dieu, nous devrions vivre pour lui plaire, sachant néanmoins que nos bonnes œuvres résultent de notre salut et n’en sont pas le moyen.

LA BIBLE EN UN AN : CANTIQUE DES CANTIQUES 5—8

Voir plus de méditations