Passer au contenu principal
Parc national Torres del Paine, Patagonie, Chili. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le poids de la culpabilité

Déposerez-vous votre fardeau et croirez-vous Dieu?

28 juillet 2024

JEAN 3.16,17

Pour le chrétien, la fausse culpabilité peut se transformer en poids insupportable. Cette honte tenace peut nous porter à douter de l’amour et de la bonté de Dieu. Nous pourrions même nous demander si nous sommes réellement sauvés. Heureusement, Dieu veut nous libérer de ce fardeau.

D’abord, il nous faut identifier la racine du problème (voir la méditation d’hier). Ensuite, nous devons affirmer trois vérités :

  • Je suis unique. Nous sommes tous des modèles originaux créés par Dieu. Celui-ci nous a accordé des talents et des compétences à utiliser pour sa gloire et l’édification de son royaume (1 Corinthiens 12.28; Éphésiens 4.11,12).

  • Dieu m’aime. Dieu a envoyé son Fils mourir pour nos péchés afin que nous vivions éternellement avec lui. Nous ne pouvons mériter l’amour de Dieu; nous n’avons qu’à le recevoir.

  • Dieu m’a pardonné. Si nous confessons nos péchés, le Seigneur nous les pardonne. C’est ce dont l’Écriture nous assure.

Comme c’est Satan qui nous fait ressentir la fausse culpabilité, nous devons aussi rejeter ses mensonges. Déclarez-lui : « Au nom de Jésus, je repousse cette fausse culpabilité qui n’a aucun fondement biblique. » Vous serez libéré du poids lourd de la culpabilité en conséquence.

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 23—27

Voir plus de méditations