Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le trésor de la foi

Les chrétiens fidèles lèguent un héritage spirituel aux leurs. Parlez-vous de Christ aux vôtres?

25 novembre 2023

2 TIMOTHÉE 1.5-14

D’où vient la foi? C’est un don de Dieu, mais la Bible parle souvent de la valeur d’une vie fidèle. Pensons à Timothée, le disciple de Paul, dont la mère et la grand-mère lui ont servi de modèles de foi.

Nous ignorons tout de Loïs et d’Eunice, sauf ce qui nous en est dit dans 2 Timothée 1.5. Il est probable que c’est par ces femmes dévouées que Timothée en est venu à connaître « les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 3.15).

Qu’en est-il cependant de ceux qui n’ont pas reçu un legs semblable à celui de Timothée? Paul en parle ainsi : Dieu « nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée » (2 Timothée 1.9).

Ceux dont les parents étaient pieux goûtent le fruit de leur fidélité. Si vous êtes le premier chrétien dans votre famille, il vous revient de léguer un héritage spirituel aux générations suivantes. Paul a ainsi exhorté son protégé : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles » (2.2). C’est également ce que nous devons faire. Dans sa grâce, Dieu pourra alors perpétuer une tradition de foi par notre moyen.

LA BIBLE EN UN AN : ROMAINS 10 – 13

Voir plus de méditations