Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Les conséquences de l’obéissance

Seul le Saint-Esprit nous rend capables d’obéir entièrement à Dieu.

3 juin 2023

DANIEL 1.3-16

Dès le premier chapitre du livre de Daniel, nous apprenons que « Daniel résolut » (v. 8) d’obéir à l’Éternel, qu’il a entrepris les démarches nécessaires pour ce faire et que Dieu lui a accordé de réussir. Cependant, les chrétiens savent généralement qu’il n’est ni simple ni facile d’obéir à Dieu.

On pourrait définir ainsi l’obéissance : faire ce que Dieu demande au moment où il le demande et de la manière qu’il prescrit. Pour lui obéir, nous devons savoir ce qui lui plaît, ce qui exige que nous lisions la Bible et la connaissions. Nous pouvons par la suite compter sur le Saint-Esprit pour qu’il nous la fasse comprendre et nous dirige dans les voies de Dieu. C’est alors que les difficultés surgissent. 

Nous sommes alors tentés de suivre un sentier autre que celui de Dieu ou de faire des compromis en lui obéissant à moitié. Étant donné que personne n’est parfait, nous échouerons tous à cet égard (Romains 3.23), mais nous devrions alors revenir à Dieu. Imitons l’exemple de David et prions comme lui : « Ô Dieu! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Psaume 51.12). Rappelons-nous que le but ultime de l’obéissance consiste à rester près de Dieu, malgré nos nombreuses erreurs. 

LA BIBLE EN UN AN : JOB 9 – 12 

Voir plus de méditations