PSAUME 25
Dans le psaume du jour, David prie l’Éternel de le diriger et de le protéger, tandis qu’il s’attend à lui. Nous savons qu’il est difficile de patienter quand nous sommes malades, en danger ou éprouvés. Dieu se sert toutefois de ces situations pour développer certaines qualités en nous.
La foi. Les pensées et les voies de Dieu diffèrent des nôtres (És 55.8,9). Les siennes sont éternelles, les nôtres, temporelles. Même quand nous ne comprenons pas pourquoi il tarde, nous pouvons compter sur sa fidélité, car il fera ce qu’il y a de mieux pour nous.
L’humilité. Comme la vie chrétienne se centre sur Dieu plutôt que sur soi, nous devons être humbles pour nous soumettre à lui. Reconnaissons donc qu’il est notre Maître et que nous dépendons entièrement de lui.
La patience. Dans l’Écriture, ce mot est synonyme de longanimité et de douceur. Cette qualité constitue un élément du fruit de l’Esprit produit en nous durant la période d’attente en Dieu (Ga 5.22,23).
Sommes‑nous prêts à attendre jusqu’à ce que le Seigneur intervienne en notre faveur? Nous ne faisons pas preuve de passivité en nous en remettant à Dieu, car nous devons alors nous appuyer sur sa sagesse, sa bonté et sa fidélité, quelle que soit la situation.
LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 15 – 18