Passer au contenu principal
Glacier National Park, Montana, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

L’espoir, un choix

Dans nos moments de découragement, rappelons-nous la fidélité de Dieu et comptons sur lui.

3 novembre 2025

ACTES 27.13-26

La vie ne va pas toujours comme on l’entend. Même quand nous planifions en fonction des instructions de Dieu, nous pourrions affronter obstacles et retards. Notre frustration pourrait alors se transformer en découragement et en désespoir.

Songeons au voyage de Paul à Rome. Lorsqu’une violente tempête en mer s’est levée, les marins ont tenté de sauver le bateau, mais ils ont fini par abandonner tout espoir d’être rescapés (Actes 27.20). Malgré tout, il n’y a eu aucun mort. Dieu a été maître de cette tempête, comme il l’est de nos circonstances douloureuses : perte d’emploi, décès d’un proche ou diagnostic pessimiste. Comptons alors sur le fait que Dieu fera tout concourir à notre bien ultime.

Devant des rêves qui ne se réalisent pas ou qui tardent à se matérialiser, nous pourrions nous décourager, comme l’a fait Anne (1 Samuel 1.10,11). Chaque année, elle espérait concevoir un enfant, mais son espoir était différé (Proverbes 13.12). Or, nous pourrions ressentir les mêmes émotions que cette femme. Cependant, le Dieu qui a répondu à son désir ardent connaît aussi notre situation.

Dans nos moments de découragement, nous pouvons nous focaliser sur nos circonstances ou fixer les yeux sur notre Père qui nous soutiendra, selon ses promesses.

LA BIBLE EN UN AN : JEAN 8—9

Voir plus de méditations