1 PIERRE 2.22-25
On pourrait définir la culpabilité comme un sentiment de responsabilité relativement à un péché volontairement commis. La source de cette émotion remonte jusqu’au jardin d’Éden. Après qu’Adam et Ève ont goûté du fruit défendu, ils ont eu honte d’être nus et se sont cachés de Dieu (Genèse 3.10).
Autrefois, les Israélites apportaient un sacrifice animal au sacrificateur pour expier leurs péchés. Nous n’avons plus besoin de tels sacrifices pour nous soulager de la culpabilité, car Dieu a envoyé son Fils, Jésus, sur terre pour expier nos fautes et établir une relation entre lui et nous. Notre Sauveur nous a rachetés grâce à son précieux sang. Loué soit Dieu, Jésus est ressuscité, car il a vaincu le péché et la mort.
En vérité, comme nous avons tous péché, nous sommes tous ennemis de Dieu (Romains 3.23). Nous pouvons cependant nous affranchir de la culpabilité en acceptant le don de Jésus. Comme nous sommes imparfaits, nous pécherons de nouveau, mais Dieu continue de nous pardonner en vertu du sang de Jésus (Éphésiens 1.7).
Par son sacrifice, Jésus nous libère de la honte et de la mort, et il nous permet de passer l’éternité avec Dieu. Le pardon que Dieu nous accorde devrait nous motiver à lui obéir et à le servir, par reconnaissance.
LA BIBLE EN UN AN : LUC 20—22