ÉSAIE 41.9,10
Dans la Bible, les messagers et les prophètes de Dieu exhortent les gens à résister à la peur. Des recommandations comme : « Ne crains pas » ou : « Ne vous inquiétez de rien » abondent. Nous serions donc portés à croire que le monde est l’endroit sécuritaire dont nous avons toujours rêvé. Grâce à tous ces encouragements à ne pas avoir peur, ainsi qu’à la promesse de Dieu de toujours être avec nous, nous pourrions nous sentir invincibles.
En y regardant de plus près, nous voyons toutefois une autre histoire. À qui Dieu a-t-il adressé ces paroles?
À Agar, la servante maltraitée, seule avec son jeune fils, sur le point de périr dans le désert. Sa vie était en danger, mais Dieu l’a vue.
Aux esclaves hébreux, tourmentés depuis plusieurs générations, faisant face à la terrible réalité de passer toute leur vie dans le désert.
Aux Israélites exilés qui ont vu la destruction de leurs villes, puis ont été amenés dans le pays du conquérant. Dieu leur a promis qu’ils reviendraient dans leur terre, mais pas avant 70 ans.
Aucune de ces personnes n’était en sécurité. Mais Dieu leur a dit : « Soyez sans crainte. » Il répète la même chose à tous ceux qui souffrent, de nos jours. Même si la souffrance persiste, Dieu ne nous abandonnera jamais.
LA BIBLE EN UN AN : EXODE 13 – 15