1 SAMUEL 18.1-3
Nous voulons tous avoir des relations authentiques; c’est un désir que Dieu a mis en nous (Genèse 2.18). Cependant, les amitiés saines ne résultent pas du hasard, mais d’efforts conscients.
Hier, nous avons vu dans l’amitié de Jonathan et de David que le respect mutuel est essentiel à une bonne relation. Examinons deux autres éléments de leur camaraderie. Ces deux hommes ont fait preuve d’un amour altruiste à l’égard de l’autre; ils se sont attachés l’un à l’autre (1 Samuel 18.1). Lorsque l’un d’eux était joyeux ou triste, l’autre l’était également.
Ils étaient aussi dévoués l’un envers l’autre, car l’engagement motive à donner. Pour montrer sa loyauté envers David, Jonathan lui a donné son manteau, sa ceinture et ses armes. Surtout, Jonathan a risqué sa vie et son accession au trône afin de préserver la vie de David. Notons de plus que, si Jonathan était prince, David était un simple berger. Le statut social ne devrait compter pour rien dans une véritable amitié.
Dieu nous a créés pour que nous entretenions des amitiés fondées sur le respect, l’affection et l’engagement. Nous devrons y consacrer du temps, mais aussi nous montrer transparents et dévoués. La confiance est risquée, mais de telles relations en valent la peine.
LA BIBLE EN UN AN : MARC 13—14