MATTHIEU 16.21-23
Dieu appelle les chrétiens à être compatissants (Luc 10.37), mais aussi à user de discernement, ce faisant. Il arrive que leur intervention nuise à l’œuvre divine dans la vie d’une autre personne. Pensons à Pierre. Il n’a probablement jamais oublié l’occasion où il s’est opposé au plan de Dieu pour Jésus-Christ.
Pierre connaissait bien l’identité de Jésus. Il savait qu’il était le Messie, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16.16), mais il avait gardé de fausses idées que les Juifs entretenaient relativement à sa mission. Bien des Israélites attendaient un roi qui renverserait les Romains, leurs oppresseurs. Par conséquent, Pierre n’était pas prêt à accepter que Jésus subisse un procès, soit maltraité et soit mis à mort. Quand il s’est insurgé contre un tel plan, Christ l’a repris (v. 22,23).
Jésus avait pour priorité de libérer des âmes du péché plutôt que des gens de la tyrannie. Pierre avait une vision étriquée du plan divin, et sa méprise l’a porté à le rejeter. Ne l’imitons pas. Puisqu’il n’est pas souhaitable de nuire aux desseins de Dieu, cherchons d’abord sa volonté, même quand une situation désagréable semble de prime abord exiger que nous y réagissions avec compassion.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 10—12