Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Outillé pour servir

Dieu nous suffit pour affronter les difficultés de la vie.

22 septembre 2022

EXODE 3.1‑14

Quand l’Éternel a appris à Moïse qu’il devait conduire les esclaves hébreux hors de l’Égypte, Moïse lui a d’abord répondu : « Qui suis‑je, pour aller vers Pharaon? » (Ex 3.11). Dieu l’a cependant rassuré ainsi : « Je serai avec toi » (v. 12). La présence de Dieu constituait un aspect crucial de la formation de Moïse en vue du service. Il en est toujours de même. Les chrétiens peuvent accepter les responsabilités que Dieu leur confie, quelles qu’elles soient, parce qu’il a promis de les accompagner en tout temps (Mt 28.20).

Moïse doutait toutefois que les Hébreux l’écoutent. Il était parti de l’Égypte depuis longtemps et ses derniers échanges avec son peuple avaient été tendus (Ex 2.11‑14). Comment pouvait‑il les influencer? L’Éternel lui a commandé de dire que « Je suis » l’envoyait (Ex 3.14). De plus, Dieu lui a donné un adjoint : son frère Aaron.

Lorsque Dieu nous confie une tâche, il nous accorde aussi l’autorité spirituelle et les gens nécessaires pour l’accomplir. Dieu a promis de nous outiller pour son œuvre. Que lui répondez‑vous quand il vous demande de le servir?

LA BIBLE EN UN AN : AMOS 5 – 9 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations