Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, prenez le temps de lire les références citées.
« Aucun homme n’est une île; chacun s’intègre à un continent, à la terre ferme », a écrit le poète John Donne. Autrement dit, Dieu ne nous a pas créés pour vivre seuls et à l’écart de nos semblables (Ge 2.18). De plus, nous sommes tous des originaux, et non des copies les uns des autres.
Nous nous privons des riches bénédictions de Dieu quand nous tentons d’imposer nos préférences et nos points de vue aux gens de notre groupe. Ce faisant, nous ne voyons qu’un cep de vigne dépourvu de fruit, au lieu de constater la beauté et l’abondance inhérentes au fait d’être en Christ.
L’apôtre Jean a eu la vision suivante du ciel : « Il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue » (Ap 7.9).
Les croyants vivent déjà dans cette réalité. Cette prise de conscience devrait définir qui ils invitent à l’église et autour de leur table. En manifestant l’amour de Jésus à d’autres, surtout quand ceux‑ci sont différents de nous, nous lui ressemblons et gagnons en authenticité.
Matière à réflexion
- Comment voyez‑vous les chrétiens qui sont différents de vous? Devez‑vous changer quelque chose à votre point de vue?
LA BIBLE EN UN AN : MALACHIE 1 – 4