PSAUME 66
L’intervention de Dieu est manifeste au cours de toute l’Histoire. À l’occasion, elle est évidente — pensons à la division de la mer Rouge —, mais elle nous échappe aussi facilement. Cependant, notre manque de perspicacité ne fait jamais obstacle aux activités de Dieu. Il agit, que nous en prenions conscience ou non.
Nos idées préconçues peuvent nuire à notre perception de son travail. Par exemple, nous remarquons aisément son intervention en notre faveur quand il exauce l’une de nos prières. S’il ne nous donne pas ce que nous avions espéré, nous pourrions toutefois conclure qu’il n’a rien fait. Dans le passage du jour, le psalmiste reconnaît que Dieu œuvre de bien des manières; parfois en accordant de grandes délivrances (v. 5,6), et d’autres fois en permettant des épreuves (v. 10-12). Comme Dieu agit toujours selon sa Parole, il importe de la lire régulièrement si nous voulons reconnaître son activité dans notre vie.
Quand nous fixons les yeux sur le Seigneur, nous nous ouvrons à de nouvelles perspectives, nous discernons mieux ce qu’il fait et notre foi croît en conséquence. Heureux de voir sa participation dans les détails et les grands événements de notre vie, nous pouvons le louer, même dans les moments sombres (Psaume 34.2).
LA BIBLE EN UN AN : ZACHARIE 11—14