ACTES 1.9-14
Le livre des Actes nous montre non seulement la manière dont Dieu a opéré dans l’Église primitive, mais aussi le rôle central qu’a joué la prière dans sa croissance. Après l’ascension de Jésus, les chrétiens ont persévéré « d’un commun accord dans la prière » (1.14).
C’était leur moyen de se préparer pour la mission que Dieu leur avait réservée. Jésus leur avait dit que le Père enverrait le Saint-Esprit à ceux qui le lui demanderaient (Luc 11.13). Après sa résurrection, il leur a recommandé de demeurer à Jérusalem « jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut » (Luc 24.29).
Le Saint-Esprit nous dynamisera dans la mesure où nous comprendrons être impuissants pour faire l’œuvre de Dieu. Le Seigneur prépare pour le service ceux qui se vouent à la prière. Il leur fournit le courage d’affronter toutes les difficultés, et le Saint-Esprit les rend hardis pour qu’ils annoncent la Parole (Actes 4.29,31).
Dieu cherche des chrétiens qui savent que la prière est importante et que l’Église ne peut réaliser son œuvre que par la puissance de Dieu. L’Église ne croît pas en raison de ses programmes, mais grâce aux supplications humbles des saints qui dépendent entièrement de Dieu. Alors il accomplit sa volonté et déploie sa puissance.
LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 24—25