Passer au contenu principal
Arrière-cour près d'Atlanta, Géorgie, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

« Qui dites-vous que je suis? »

Si nous croyons sincèrement que Jésus est Seigneur, notre mode de vie changera.

30 septembre 2025

MATTHIEU 16.13-18

La question attendait une réponse. Imaginons le silence des disciples quand Jésus leur a demandé : « Mais vous […] qui dites-vous que je suis? » (Matthieu 16.15). Ce silence épais comme un brouillard matinal planait sur les disciples qui demeuraient muets de peur. Pierre a toutefois regardé Jésus en lui disant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (v. 16).

Au premier siècle, il en coûtait cher de nommer Jésus « le Christ ». Une telle déclaration a mené à la mort de nombreux croyants, car les autorités juives et romaines persécutaient les personnes prêtes à prendre position pour leur foi. Même ceux qui côtoyaient Jésus et participaient à son ministère auraient couru un grand risque à lui donner ce titre. Ils gardaient donc parfois le silence tout en travaillant en vue de l’avancement du royaume.

De nos jours, l’Église a le problème opposé. Bien des chrétiens sont prompts à annoncer que Jésus est Seigneur, mais sans s’investir dans son œuvre. Si vos paroles et vos actions pour l’avancement du royaume ne concordent pas, souvenez-vous que Jésus nous appelle à avoir un témoignage cohérent. La vie de ceux qui proclament : « Jésus est Seigneur! » devrait correspondre à leur confession. Comment témoigner de votre foi aujourd’hui?

LA BIBLE EN UN AN : ZACHARIE 6—10

Voir plus de méditations