JOËL 1 – 3
Le plus souvent, il est stressant d’attendre, surtout lorsque nous ignorons combien de temps nous devrons patienter. Pendant ce temps, nous nous détournons parfois de Dieu et espérons que les choses s’améliorent. Mais pourquoi ne pas plutôt nous tourner vers Dieu?
Le prophète Joël a parlé aux Israélites durant une période éprouvante où leur pays avait été envahi par des sauterelles. Les troupeaux avaient été anéantis par la sécheresse et la peste, et les gens mouraient de faim. La destruction, les ténèbres et la tristesse caractérisaient cette période.
Dieu ne leur a pourtant pas rappelé le bon vieux temps, mais il leur a fait tourner le regard vers l’avenir, vers lui. Il les a invités à revenir à lui et leur a rappelé qu’un jour de vengeance et de rédemption viendrait. Même s’il est vrai qu’« un jour » peut signifier plusieurs générations, il est consolant de savoir que sa promesse de restauration est sûre. En ce jour, il y aura de grandes réjouissances, les cuves déborderont et « quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé » (Joël 2.32).
En tournant nos yeux vers ce jour possiblement éloigné, mais certain, nous aussi pouvons trouver la force d’attendre.
LA BIBLE EN UN AN : EXODE 1 – 3