JACQUES 5.13-16
La Bible en a beaucoup à dire au sujet de rendre des comptes. La plupart d’entre nous ne sont cependant pas favorables à l’idée de communiquer des informations personnelles et ont l’impression qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée. Nous préférons garder nos secrets, de sorte que personne ne se mêle de nos affaires.
L’Écriture est toutefois claire : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris » (Jacques 5.16). Rendre des comptes est un principe biblique. Les membres de l’Église obéissent à leurs conducteurs (Hébreux 13.17); Paul nous encourage à nous soumettre les uns aux autres (Éphésiens 5.21); l’apôtre rendait compte de ses activités à l’Église (Actes 14.27); et Timothée obéissait à ses directives (1 Timothée 4.13-16). Les apôtres se soumettaient à Jésus (Luc 10), comme Jésus se soumettait à son Père (Jean 8.28,29). Et la Bible exhorte l’Église entière à obéir au Seigneur Jésus-Christ (Éphésiens 5.24).
Quel que soit notre statut social, nous devons tous rendre des comptes à une autre personne, et ce fait tient pour toute la maisonnée de la foi : de l’assemblée aux pasteurs. D’ailleurs, Jésus lui-même a servi son Dieu et Père.
LA BIBLE EN UN AN : MICHÉE 5 – 7