Passer au contenu principal
Plage de Pu'u Poa, Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Rendre des comptes, une pratique scripturaire

Tant l’individu que l’Église bénéficient de la pratique de rendre des comptes.

14 septembre 2025

JACQUES 5.13-16

La Bible mentionne plus d’une fois que nous devons rendre des comptes, mais nous nous sentons vulnérables à l’idée de révéler des détails personnels à d’autres. Cependant, cette pratique n’est pas optionnelle pour les chrétiens. Jacques nous exhorte ainsi : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris » (5.16).

Chacun doit rendre des comptes à quelqu’un, et cela s’applique à tous les membres de la famille de la foi, y compris aux dirigeants. Les membres sont dirigés par un pasteur (Hébreux 13.17), et Paul nous encourage à nous soumettre les uns aux autres (Éphésiens 5.21). Il rendait lui-même des comptes à l’Église (Actes 14.27). Les apôtres se trouvaient sous l’autorité de Jésus (Luc 10.1-12), comme Jésus était soumis à son Père (Jean 8.28,29). De même, l’Église obéit au Seigneur Jésus-Christ (Éphésiens 5.24). Cette réciprocité est saine, et elle profite tant à l’individu qu’au corps entier.

Les gens évitent de rendre des comptes pour diverses raisons : orgueil, ignorance, crainte et indépendance. Voilà une approche dangereuse de la vie, car notre ennemi connaît nos faiblesses et les exploite. Nous pouvons toutefois le vaincre avec l’appui de nos amis chrétiens.

LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 5—6

Voir plus de méditations