ÉPHÉSIENS 4.17‑32
L’apôtre Paul a beaucoup écrit au sujet de la conduite des chrétiens. Il les a exhortés à « marcher d’une manière digne de [leur] vocation » (Ép 4.1) et à être des « imitateurs de Dieu » (Ép 5.1).
Les croyants doivent se défaire de leurs comportements pécheurs et chercher à plaire à Dieu. Ils ne devraient plus céder à leur nature pécheresse, mais se conduire d’une manière qui témoigne de la nouvelle nature que Dieu leur a donnée.
Examinons de nouveau le passage dans Galates 5 que nous avons étudié il y a quelques jours. Dans les versets 19 à 21, Paul mentionne des comportements que nous devons corriger, car la colère les nourrit : querelles, jalousies, animosités et disputes. Nous devons les remplacer par le fruit de l’Esprit (v. 22,23). Si l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi nous caractérisent, nous ne céderons pas à la colère. Au lieu de dire à la légère ce qui blesse, nous chercherons à interagir sagement avec les autres.
Nous nous débattons tous contre certains péchés, mais nous n’avons pas à nous y soumettre. Nous pouvons changer, parce que Christ a brisé la puissance du péché sur nous et que son Esprit œuvre sans cesse à notre transformation.
LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 7 – 9