Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Surmonter ce qui fait obstacle à la foi

Dieu permet à ceux qui le suivent de surmonter tous les obstacles qu’ils rencontrent.

18 juillet 2023

EXODE 4.1-17

Nous avons vu hier que Moïse a remis en question l’appel de Dieu à mener les Israélites hors d’Égypte. L’Éternel l’a cependant rassuré à ce sujet au moyen de signes merveilleux et a promis à son serviteur de l’aider à tout accomplir, même les choses lui paraissant impossibles (Exode 4.1-5).

N’étant pas éloquent, Moïse craignait de ne pas se montrer à la hauteur. Dieu l’a rassuré en lui disant : « Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire » (Exode 4.12). Dieu regarde au coeur et non aux compétences (1 Samuel 16.7), ce qui explique qu’il choisit souvent des gens qui nous paraissent avoir peu de chances de réussir dans l’exécution de son oeuvre. De plus, Dieu peut compenser toutes nos insuffisances. Il a appelé Aaron, le frère de Moïse, à l’accompagner pour proclamer le message divin au pharaon (Exode 4.14-17).

L’Éternel a répondu à chacune des inquiétudes de Moïse, et il nous aidera de même à franchir les obstacles qui se dressent sur notre route. Quand nous lui obéissons, notre confiance en lui croît. Puis, dans la mesure où nous surmontons ce qui fait obstacle à notre foi, nous voyons sa puissance se manifester. En outre, nous goûtons la joie de nous soumettre à sa volonté parfaite.

LA BIBLE EN UN AN : ECCLÉSIASTE 5 – 8

Voir plus de méditations