Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Surmonter la culpabilité

Votre passé vous tourmente? Parlez en à Dieu pour en être libéré et goûter la paix.

18 novembre 2022

1 JEAN 2.12‑14

Christ efface tous les péchés de ceux qui s’en repentent et croient en lui. Dieu ne les retient pas contre nous, parce que Jésus en a subi le châtiment sur la croix et qu’il a supporté la colère de Dieu pour nous. Il n’y a aucune raison de nous accrocher à la culpabilité ou de vivre dans la honte si nous nous repentons immédiatement de nos fautes et les confessons. Il arrive pourtant que nous nous en voulions longtemps après que nous aurions dû cesser de nous reprocher nos torts. 

Satan cherche constamment une occasion de nous accuser. Il nous reproche parfois un péché que nous avons déjà confessé. Souvenons‑nous alors que Dieu nous l’a entièrement pardonné. Nous devons également nous pardonner à nous‑mêmes, car autrement, nous continuerons de nous sentir fautifs, et Satan n’arrêtera pas de nous accuser. 

Comment alors découvrir qui nous inspire notre culpabilité? Dieu nous rappelle un péché en particulier, tandis que le diable nous accuse, nous, et nous dévalorise. Il veut nous humilier pour que nous vivions dans la honte et ne goûtions pas l’amour de Dieu.

Que vous vous sentiez fautif à tort ou à raison, cherchez‑en immédiatement la source, car ce sentiment ne disparaîtra pas. Puis marchez dans la joie du pardon divin.

LA BIBLE EN UN AN : ACTES 21 – 22

Voir plus de méditations