GALATES 5.22,23
Réfléchissez à un moment où quelqu’un vous a traité avec bonté. Ne vous rappelez-vous pas avec émotion cet épisode dans tous ses détails? De même, nos semblables se souviennent de nous avec affection quand nous sommes obligeants à leur égard.
Nous ne devrions pas nous montrer bons seulement quand le cœur nous en dit. La bonté est un fruit de l’Esprit et devrait définir les enfants de Dieu. Le Seigneur use de bonté envers nous et il s’attend à ce que nous l’imitions dans nos relations interpersonnelles (Romains 2.4; Éphésiens 4.32).
L’apôtre Paul nous exhorte en ces mots : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. […] Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection » (Colossiens 3.12,14). Il compare ces divers traits à des vêtements à porter, une tenue à laquelle nous pouvons nous habituer.
Si la bonté n’est pas innée, on peut quand même l’apprendre. Priez Dieu de vous indiquer quand quelqu’un a besoin que vous vous montriez aimable à son égard. Non seulement vous lui ferez du bien, mais vous réjouirez aussi le cœur de Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 26 – 28