HÉBREUX 4.13-16
Vous avez été en proie à la culpabilité? Vous confessez un péché, en demandez pardon à Dieu et lui promettez de ne plus recommencer, mais vous commettez de nouveau le même péché. Ça vous est arrivé à maintes reprises. Il est facile de se décourager dans ce cas, mais la Bible affirme : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1.9).
Dieu tient parole. Quand nos confessons nos fautes, il nous les pardonne. Le Psaume 103.12 nous assure de son pardon en ces termes : « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions » (v. 12).
La confession, c’est tomber d’accord avec Dieu au sujet de notre péché; une étape inévitablement liée à la repentance. Ce sont les deux côtés de la même médaille. Dans le grec, se repentir signifie « changer sa façon de penser et d’agir », soit se détourner du mal.
Sur le plan pratique, la confession et le repentir exigent que l’on dise : « Je m’éloigne du mal, par la puissance du Saint-Esprit. » Satan nous tentera de nouveau et nous pourrons encore tomber. Cependant, Dieu veut briser nos entraves et nous accorder sa vie abondante (voir Jean 10.10).
LA BIBLE EN UN AN : LUC 20 – 22